top of page

Le dernier revival d’Opal & Nev, Dawnie Walton

10 avr. 2024

Temps de lecture : 2 min

0

6






"C’était une exclue, elle venait d’une autre planète. Elle était la différence dont j’avais besoin. [...] Opal était celle qui me fallait." (Editions Zulma, P.91)







Sunny S. Shelton, première femme Afro-Américaine à devenir rédactrice en chef du magazine musical Aural, profite de la réunion du duo légendaire Opal & Nev pour un ultime concert afin d'écrire un livre sur ses deux idoles. Nev, Neville Charles, auteur-compositeur britannique issu d'une famille aisée, et Opal, femme noire de Détroit, ont collaboré et connu une gloire éphémère dans les années 1970 avant de se séparer pour mener des carrières solo. Comment ce couple mythique, si radicalement différent - lui en quête de gloire, elle provocatrice et déjantée, icône afro-punk et féministe avant l'heure - est-il parvenu à bouleverser la scène rock ?


Ce livre prend la forme d'une passionnante enquête journalistique : Sunny S. Shelton interroge les personnes qui ont gravité autour de ces deux figures emblématiques : membres de la famille, producteurs, managers, secrétaires, musiciens et stylistes... Tel un kaléidoscope, nous découvrons leurs histoires et leurs personnalités sous différents angles.


Sunny S. Shelton enquête également pour des raisons personnelles, Opal ayant été la maîtresse de son père, l'emblématique batteur James Curtis III. Battu à mort par une bande de racistes lors du concert Rivington Showcase, cette tragédie a propulsé le duo sur le devant de la scène musicale. Mais que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?


Il est difficile de ne pas croire que le groupe n'a pas existé lorsqu'on referme les pages de ce roman, tant l'univers créé par Dawnie Walton regorge de détails et semble réel, en particulier dans les passages décrivant les costumes d'Opal : on voit les couleurs et on sent les tissus, les plumes et le tulle sous les doigts. Si ce roman est une lettre d'amour au rock 'n' roll, nous entraînant dans les coulisses de l'industrie musicale, il aborde également des sujets plus denses tels que le racisme et le féminisme.


J'ai été séduite par Opal, une héroïne atypique. Elle n'a pas l'étoffe d'une star, mais elle est destinée à le devenir. Souffrant d'alopécie, elle est chauve et porte des perruques. Avant d'être découverte par Nev, elle se produit sur scène avec sa demi-sœur Perle, plus jolie de corps et de voix mais manquant de présence scénique, contrairement à Opal qui dévore l'espace. Elle se dépouillera de ses perruques et s'inventera des tenues extravagantes et colorées pour devenir une véritable rebelle et une icône de la mode.


Un livre passionnant, salué par Barack Obama et en cours d'adaptation en série télévisée pour HBO.



bottom of page