LA VALISE AUX LIVRES
Retrouvez-moi sur :
Instagram: https://www.instagram.com/valise_aux_livres/?locale=fr_CA
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC3ShYJ3U3mLdBIrY593dpRw
SimPlement: https://simplement.pro/u/AuroreLM

Génial, ma mère est morte! , Jennette McCurdy
6 avr. 2024
Temps de lecture : 2 min
0
10
"Il est déjà gênant de feindre une émotion qu’on ne ressent pas, mais devoir le faire devant les autres, me semble obscène. Je me sens pathétique, vulnérable, mise à nu." (Editions J.C. Lattès, P.56)
J'attendais ce livre avec impatience et je n'ai pas été déçue par ce récit émouvant. L'écriture honnête et rafraîchissante de Jennette, teintée d'une bonne dose d'humour noir, nous ouvre les portes de la famille McCurdy, dont elle est la benjamine.
Lorsque Jennette était bébé, sa mère a survécu à un cancer de stade 4. Depuis, elle impose ses états d'âme à tous les membres de la famille, les obligeant à regarder chaque semaine la cassette de son terrible diagnostic, et laissant la maison devenir un véritable dépotoir parce qu'elle ne jette plus rien. Les enfants sont délogés de leurs chambres, encombrées d'une montagne d'objets hétéroclites. Jennette déteste sa maison : "Je déteste la tension et l'anxiété qui m'assaillent dès que je franchis la porte et qui ne me quittent plus ensuite." En plus de cette atmosphère, la famille est constamment menacée par les créanciers et chaque fin de mois est difficile.
Jennette est très proche de sa mère, qu'elle adore et idolâtre, et à l'âge de 6 ans, elle devient "la petite actrice de maman". Elle va faire du rêve de sa mère une réalité et payer les factures. Jennette n'aime pas du tout les auditions, qui la mettent dans un état de stress permanent. Chaque échec est terrible, car elle a l'impression de décevoir tout le monde.
Après quelques années de figuration et de petits rôles, elle décroche un rôle principal dans la série iCarly de Nickelodeon. Elle a honte de la série et de ses répliques idiotes, et se dégoûte rapidement d'elle-même.
Photos : Sam & Cat - Jennette McCurdy et Arianna Grande
Elle a surtout peur de grandir, car elle ne veut pas que l'on regarde son corps de manière sexualisée, et sa mère va l'entraîner dans l'anorexie dont elle souffre également. Leur secret commun de compter les calories et de se peser va les rapprocher encore plus. Jennette, 11 ans, n'y voit aucun mal. Jennette révèle un autre acte de maltraitance : sa mère la douche jusqu'à ses 17 ans, et lui palpe les seins et les parties intimes afin de s'assurer qu'elle n'a pas de cancer. Pour supporter ce moment, elle se dissocie de son corps. "Les pas de maman se rapprochent et je m'envole. Direction Fantasyland." Jennette n'a aucune intimité, et seule la mort de sa mère la libérera de ce terrible joug. Ou pas... Car le mal-être de Jennette s'aggrave après la mort de sa mère. Ses troubles alimentaires vont s'aggraver avec sa dépression : hyperphagie et boulimie, et elle va aussi tomber dans les vices de l'alcool. Le chemin de la guérison sera long.
Une autobiographie fascinante sur une enfant star américaine qui ne peut laisser indifférent.