LA VALISE AUX LIVRES
Retrouvez-moi sur :
Instagram: https://www.instagram.com/valise_aux_livres/?locale=fr_CA
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC3ShYJ3U3mLdBIrY593dpRw
SimPlement: https://simplement.pro/u/AuroreLM

L'hôtel du cygne, Zhang Yueran
25 févr. 2024
Temps de lecture : 2 min
2
17
Rencontre littéraire au Festival Atlantide - Nantes, le dimanche 18 février
Quel plaisir de rencontrer cette auteure au festival Atlantide le week-end dernier. Lors de sa première visite à Nantes, sa valise s'est cassée et on lui a dit que cela signifiait qu'elle reviendrait... et c'est ce qui s'est passé ! Et quelle chance de l'entendre parler de son dernier roman, un roman très court (144 pages) mais dense. Une lecture que je ne peux que recommander !
"Le malheur est la chose du monde la mieux partagée. Moi, je ne m' occupe que de ce qui est à ma portée..."
L'Hôtel du Cygne est l'histoire d'un kidnapping qui tourne mal. Yu Ling est la nounou de Dada depuis 4 ans. Poussée par son petit ami, elle décide de kidnapper l'enfant pour obtenir une rançon. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, car le grand-père, haut fonctionnaire, est arrêté pour corruption. Le père a également été arrêté et la mère, qui se trouvait à Hong Kong au moment des faits, ne répond plus au téléphone et semble s'être volatilisée. En quelques heures, l'enfant a perdu toute valeur monétaire. Quelle sera l'issue de cet enlèvement ?
Dans cette critique sociale satirique, Zhang Yueran dépeint des faits actuels de la société chinoise, tels que la corruption, les différences de classe sociale et la vie des domestiques, invisibles en Chine. Elle nous confie que l'une de ses amies emploie une nounou qui vit avec sa famille, et cette nounou ne voit son propre enfant qu'à travers des écrans, si bien que ce bébé pense que sa mère est un téléphone. C'est le cas de beaucoup de femmes pauvres qui quittent la campagne pour s'occuper des enfants des riches dans les villes, et ne reviennent qu'une fois par an dans leur village natal pour voir leur famille.
Mais son roman a aussi une portée plus universelle, nous montrant que le bien et le mal résident dans chaque individu et qu'on peut aisément basculer d'un côté ou de l'autre. La nounou, qui peut sembler antipathique au début du roman, change au contact de ce garçon de 6 ans, très dépendant d'elle, et passe du statut de kidnappeuse à celui de protectrice. " Comme si elle n'était plus celle qu'elle était auparavant. Telle une plante aquatique dont on aurait coupé les racines, elle flottait de-ci de-là, attendant de s'enraciner ailleurs."
Au début du roman, le garçon achète une oie, qu'il prend pour un cygne. En Chine, les animaux ont une symbolique, et le cygne symbolise l'aristocratie, ce qui n'est pas le cas de l'oie. L'enfant, à l'âme pure, ne fait pas la différence. L'hôtel du cygne est la petite tente de camping verte qu'il installe au milieu du salon pour y dormir avec son cygne.
L'auteur nous encourage à lire son précédent livre, Le clou, qui a nécessité 7 à 8 ans de préparation, période au cours de laquelle elle a comblé ses lacunes sur l'histoire de la Chine. Elle y raconte l'histoire contemporaine de la Chine, et ce "pavé" de 640 pages est destiné à servir de base à ses futurs ouvrages, dans lesquels elle approfondira certains thèmes, comme dans L'hôtel du Cygne.