top of page

Le Rocher Blanc, Anna Hope

23 févr. 2024

Temps de lecture : 2 min

2

25

Rencontre littéraire à la librairie Durance dans le cadre du Festival Atlantide - Nantes, le 17 février




"After changes upon changes

We are more or less the same;

After changes we are more or less the same"

"The Boxer", Simon & Garfunkel


*Après avoir changé tant et plus nous sommes plus ou moins les mêmes / Après avoir changé nous sommes plus ou moins les mêmes




Anna Hope, auteure de La salle de bal et Le chagrin des vivants (situés en Angleterre), est de retour avec Le Rocher Blanc, un roman très différent des précédents puisqu'elle nous emmène cette fois au Mexique. Elle entretient une relation particulière avec ce pays, qu'elle visite régulièrement depuis l'âge de 23-24 ans, et où elle a rencontré son ex-mari.


Dans ce roman, nous suivons quatre personnages : l'écrivaine, le chanteur, la jeune fille et le lieutenant, qui évoluent chacun dans une époque différente : 2020, 1969, 1907 et 1775. Leur destin les mènera au Rocher Blanc, un site sacré pour le peuple Wixárika, qui existe réellement et qui se trouve au large de la côte pacifique du Mexique, à San Blas.



Le format narratif est très original, puisque les chapitres correspondant à chaque personnage se répondent symétriquement autour de la page consacrée au rocher blanc, qui fait office de miroir. Le roman commence avec l'écrivain et se termine avec elle : la boucle est bouclée !


Anna Hope est l'écrivaine. L'histoire qu'elle nous raconte, la sienne, commence lorsque son mari, qui fait des recherches sur l'intersection de la psychologie occidentale et mexicaine, invite un chaman mexicain à une conférence à Londres. Le couple se confie sur son désir d'avoir un enfant, sans succès depuis 7 ans. Il les invite à une cérémonie chamanique au Mexique, au cours de laquelle il leur demande de prier. Leurs prières sont exaucées et elle tombe enceinte. Après la naissance de leur fille, ils doivent retourner au Mexique pour exprimer leur gratitude en faisant des offrandes au Rocher Blanc. Ce voyage constitue une extraordinaire expérience spirituelle.

« Et puis un jour, un rocher est apparu, cime blanche au-dessus des vagues ; le premier objet solide du monde.
C’est le lieu ou pour la première fois, l’informe s’est épris de la forme. Et donc, et donc, et ainsi et alors, voilà comment le monde est né. »

Après quelques rapides recherches sur Internet, elle découvre que Jim Morrison a passé un week-end non loin de ce rocher, que des navires espagnols d'exploration cartographique ont mouillé à proximité et que l'histoire tragique du peuple Yeome est également associée à ce lieu. Elle décide alors d'écrire un roman. S'il ne lui a fallu qu'une matinée pour trouver le sujet, il lui a fallu trois ans pour l'écrire.


Pour être honnête, il est facile de passer à côté des messages de ce livre, construit sur des paradoxes (Anna Hope, militante écologiste, s'envole pour le Mexique, elle "prend quelque chose" du chaman et de cette culture), pleins de paradoxes.


Un voyage spirituel... un roman surprenant.

Related Posts

bottom of page