top of page

Rousse ou Les beaux habitants de l'univers, Denis Infante

15 févr. 2024

Temps de lecture : 2 min

1

9






"Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers." (Jean Giono, Le chant du monde)






Dans cette épopée au cœur d'un monde post-apocalyptique où l'été est éternel et où l'eau manque cruellement, les hommes ont disparu et nous suivons les aventures de Rousse, une jeune renarde indépendante et téméraire, qui quitte le Bois de Chet, son territoire d'origine. Cette fable écologique qui met en exergue les conséquences du réchauffement climatique m'a interpellé car nous nous dirigeons à grands pas vers ce monde que nous décrit l'auteur. "Partout sévissait sécheresse, partout terre se craquelait, partout vivants souffraient dure soif, mobiles comme immobiles, peuple de sang ou peuple de sève."


Dans cette odyssée, où l'on découvre ce monde ravagé par la sécheresse à travers les yeux et les émotions de Rousse, Denis Infante utilise une écriture dépouillée d'articles pour transmettre ce regard animal, car c'est l'homme qui identifie et possède les choses qui l'entourent, et non "les beaux habitants de l'univers". Le style d'écriture est un véritable tour de force, poétique jusque dans l'anthropomorphisme des éléments naturels tels que les Biscornus, créatures contrefaites d'une "forêt difforme rendue folle par on ne savait quel poison ,comme vrillée par une tourmente sans fin"


"Rousse se demanda si c'était vraiment sécheresse et disette qui l'avaient poussée à entreprendre ce voyage qui devait la conduire jusqu'aux invisibles montagnes, jusqu'à improbable pays d'abondance qui n'existaient peut-être que dans son imagination."

Rousse est curieuse, elle veut comprendre le monde et les vivants, apprendre. Lors de sa quête, elle rencontre des compagnons de route charismatiques : Brune l'ours, Noirciel le corbeau ou encore Ombre un jeune écureuil...


Ce conte est un véritable coup de cœur ! J'ai adoré la façon dont il est écrit, même si j'ai été très déstabilisée au début par l'absence des articles. J'ai l'intention de le relire plus lentement, pour savourer ce magnifique récit et cette écriture magnétique. Je ne saurais trop le recommander.



bottom of page