LA VALISE AUX LIVRES
Retrouvez-moi sur :
Instagram: https://www.instagram.com/valise_aux_livres/?locale=fr_CA
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UC3ShYJ3U3mLdBIrY593dpRw
SimPlement: https://simplement.pro/u/AuroreLM

Ultramarins, Mariette Navarro
3 mars 2024
Temps de lecture : 2 min
2
16
"On sait quand on est d'ici sans en être, et toujours appelé au départ"
Ce roman a été inspiré par une résidence d'écriture en 2012, pour le moins inhabituelle, puisqu'elle s'est déroulée à bord d'un cargo !
L'histoire s'ouvre sur une phrase inspirée d'une citation d'Aristote : "Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. "
Ce huit clos maritime réunit un équipage de 20 marins sous le commandement d'une femme à bord d'un cargo traversant l'Atlantique. La capitaine accepte de couper les moteurs en plein "abyssal plain", véritable transgression, pour permettre aux hommes de se baigner. Cette baignade en pleine mer, qui interrompt la routine du travail, est un véritable moment de dérive. Il y a un avant et un après. Au retour de cette baignade, les marins sont au nombre de 21. Le mystère s'installe. L'auteur nous rappelle le pouvoir de l'imaginaire associé à la mer, en évoquant l'Odyssée où Ulysse, perdu en mer, arrive au royaume des morts. Nous dérivons avec délice dans un monde parallèle...
Et en effet, peu à peu, nous basculons dans le fantastique : une brume épaisse voile l'horizon, le cargo semble devenir autonome, avançant au ralenti malgré l'absence de défaillance mécanique, et le doute s'installe parmi l'équipage. Le cargo semble acquérir une sorte d'autonomie, et la commandante l'associe à un gros animal avec "un gros cœur rouge", "un gros morceau de chair", qui devient la baleine de Moby Dick.
"A terre, ce serait mettre son bras autour du cou d'un cheval et respirer avec lui. [...] Mais, il est plus difficile,ma vieille, d'apprivoiser les baleines."
L'idée de ce livre a mûri pendant plusieurs années et le résultat est une bouffée d'air frais : le texte est aéré, articulé en paragraphes et chapitres courts, et la prose légère est imprégnée d'une douce poésie. Un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque, mais que j'ai envie d'acheter pour le plaisir de redécouvrir cette magnifique écriture en le feuilletant de temps en temps.
Laissez vous porter à la dérive par cette délicieuse fable onirique !